Avec cedram.org
Confluentes Mathematici
Rechercher un article
Recherche sur le site
Instructions Latex

Les articles proposés doivent être écrits en LaTeX avec documentclass cml. Il y a deux fichiers, cedram.cls et cedram-CML.clo. Il y a également un modèle en .tex et en .pdf comment l’utiliser.

Langues : Confluentes Mathematici accepte des articles en anglais, français et allemand ; si l’article n’est pas en anglais, une traduction anglaise du titre et du résumé doit être fournie. Le paquet babel est préchargé ; il ne faut pas l’inclure. Le mélange de langues au sein d’un même article est autorisé ; pour changer d’une lange à une autre, utiliser

\selectlanguage{english}

\selectlanguage{french}

\selectlanguage{german}

Layout : Ne pas modifier le layout utilisé par défaut : il ne doit pas y avoir d’instruction modifiant la taille des pages ni globalement, ni localement.

Titre : Utiliser obligatoirement la commande \title{...} dans le préambule pour définir le titre de l’article, puis la commande \maketitle dans le corps du document. Pour une traduction anglaise du titre, utiliser \alttitle{...}.

Auteur(s) : Chaque auteur doit être défini par

  • \author[aaa bbb]{aaa' bbb'}. Ici aaa bbb et aaa’ bbb’ sont les prénoms et nom de l’auteur avec éventuellement une version courte (aaa bbb) et une version longue (aaa’ bbb’).
  • \address{aaaaa} doit contenir l’adresse de l’auteur et, pour l’auteur chargé de la correspondance son adresse électronique.

Résumé : Un résumé est obligatoire. Utiliser \begin{abstract}...\end{abstract}. Le résumé doit être placé avant la commande \maketitle. Pour une traduction anglaise du résumé, utiliser \begin{altabstract}...\end{altabstract}.

Bibliographie : Utiliser bibtex et le style plain ou plain-fr (pour les articles en français). La bibliographie doit donc être introduite dans le fichier LaTeX par :

\bibliographystyle{plain}

\bibliography{MonFichierBib}

MonFichierBib est à adapter au nom du fichier .bib utilisé.

Utilisez partout où c’est possible les références bibtex fournis par les institutions mathématiques spécialisées (MathSciNet, ZentralBlatt etc.)

Flottants, graphiques :

  • unités : Les dimensions des objets ne doivent jamais être définis en unités absolues, mais par rapport à des tailles définies par LaTeX. Par exemple : Utiliser 0.5\linewidth plutôt que 5cm.
  • Fichiers : Inclusion de graphiques et de figures : utiliser \includegraphics. Les formats de fichiers courants (pdf, jpg, tiff etc.) sont autorisés, mais pas les fichiers postscript.

Théorèmes etc. : Utilisez les environnements prédéfinis theo (Théorème), prop (Proposition), conj (Conjecture), coro (Corollaire), lemm (Lemme), defi (Définition), rema (Remarque), remas (Remarques), exem (Exemple), exems (Exemples) et proof (Démonstration). Par exemple : \begin{theo}...\end{theo}.

Encodage : Le texte peut être saisi en utf8 ou latin1.

Diverses recommandations : Ne pas utiliser de packages inutiles !

eISSN : 1793-7434

haut