Avec cedram.org
Confluentes Mathematici
Rechercher un article
Recherche sur le site
Responsabilités des rapporteurs

- Les rapporteurs doivent appliquer des normes élévés de déontologie dans l’évaluation de tous les auteurs. Il doivent faire des recommendations responsables et objectifs concernant la publication du matériel sous considération. Les rapporteurs visent à valider la justesse, l’importance, l’innovation et la clarté d’un manuscrit ; il transmettent leur avis aux éditeurs d’une manière soigneuse et constructive. Cependant, la responsabilité finale pour les travaux publiés reste avec les auteurs.

- Une personne chargée de donner un avis sur un article peut estimer qu’il existe un conflit d’intérêts potentiel de nature personnelle ou professionnelle, par exemple lorsqu’on lui demande d’arbitrer un manuscrit d’un étudiant, d’un collaborateur ou d’un collègue récent. Dans ce cas, le rapporteur potentiel doit discuter avec l’éditeur de tout conflit d’intérêts possible et continuer à agir uniquement avec l’accord de l’éditeur.

- Une fois qu’ils ont accepté la tâche de relecture d’un manuscrit, les rapporteurs doivent envoyer leur rapport dans un délai raisonnable, en tenant compte de la longueur du manuscrit et des demandes des éditeurs.

- Un rapporteur doit éviter l’utilisation d’informations confidentielles dont il a eu connaissance lors de l’examen d’un manuscrit.

- Un arbitre qui soupçonne tout élément de plagiat dans un manuscrit sous considération ou tout autre comportement contraire à la déontologie doit rapidement en informer les éditeurs en chef.

eISSN : 1793-7434

haut